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Le principe de l'apostolat en Islam مبدأ التبشير في الاسلام

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ذات النطاقين



[left]L'apostolat n'est pas un fait inconnu des religions révélées comme le judaïsme et le christianisme, bien au contraire. Cependant, en l'islam, il prend un sens et un statut particuliers :
Selon l'islam, Allah a créé l'homme dans un noble but: afin qu'il Lui voue un culte, et mene une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes.
Or, comment l'homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s'il ne recevait pas un message claire sur ce qu'Allah attend de lui ?
C'est ici que les prophètes sont indispensables. Ainsi que le Coran nous l'enseigne, Allah a choisi dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre aux hommes Son message.
On pourrait se demander comment les prophètes étaient choisis et qui parmi les hommes méritait un si grand honneur.
Le don de l'apostolat est une bénédiction et une faveur d'Allah qu'il peut accorder comme Il le veut. Cependant, en étudiant Ses divers messagers tout au long de l'histoire, on peut remarquer chez eux trois points communs :
1. Sur le plan moral et intellectuel, le prophète est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient. Sa vie peut ainsi servir de modèle aux disciples. Sa personne exerce un attrait sur le peuple et amène progressivement ce dernier à intérioriser et comprendre le message. Sitôt qu'il a reçu le message, il est comme infaillible, et se trouve éloigné du mal. Il peut cependant lui arriver de commettre des erreurs sans gravité mais elles sont corrigées sur la voie de la révélation.
2. A l'appui du prophète, des miracles viennent renforcer son caractère exceptionnel et il arrive que le prophète sorte effrayé de cette expérience et dans tous les cas toujours plus humble encore devant Dieu. En effet, il sait que ces miracles ne sont permis que par Dieu, et octroyés par Sa seule divine puissance. Ils s'accomplissent en général dans le champ où la nation du prophète excelle, là où la supériorité de ses membres est notaire. On peut illustrer ce point en citant les plus grands miracles des trois prophètes dont les noms s'attachent aux trois plus grandes religions du monde: le judaïsme, le christianisme et l'Islam.
Les contemporains de Moise excellaient dans les pratiques magiques. Aussi le plus grand de ses miracles fut-il de triompher des meilleurs mages égyptiens de son temps.
Les contemporains de jésus passaient pour d'habiles médecins. Par conséquent ses miracles consistèrent à ressusciter les morts et à guérir les incurables.
Les Arabes, contemporains du Prophète Muhammad, étaient célèbres pour leur éloquence et pour leur admirable poésie. Aussi le grand miracle de Muhammad fut-il de recevoir le Coran, oeuvre sublime que les légions de poètes et d'orateurs arabes n'ont jamais pu égaler, malgré les défis répétés que le Coran leur adresse.
3. Chaque prophète affirme clairement que ce qu'il reçoit ne lui appartient pas en propre, mais vient de Dieu pour le bien de l'humanité. Il apporte la confirmation de ce qui fut révélé avant lui et de ce qui pourra l'être après. Le prophète démontre ainsi qu'il se contente de transmettre le message dont l'a chargé le Vrai Dieu Unique, le seul Dieu de tous les hommes en tous les temps. Aussi le message divin forme-t-il une unité dans son essence et dans son but. C'est pourquoi le prophète ne doit pas s'écarter de ce qui a été révélé avant lui ou pourrait l'être par après.
Les prophètes sont indispensables pour transmettre à l'humanité le message et les préceptes de Dieu. Nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi nous avons été créés. Qu'adviendra-t-il de nous après la mort? Existe-t-il une vie future? Sommes-nous responsables de nos actions? En d'autres termes, y a t-il des récompenses et des punitions pour notre conduite en cette vie? De telles questions, et bien d'autres encore concernant Dieu, les anges, le Paradis, l'Enfer, etc. ne peuvent recevoir de réponse sans une révélation directe du Dieu Créateur, Lui qui connaît les choses invisibles. Ces réponses doivent être authentiques; elles doivent être apportées par des individus qui inspirent la confiance et le respect. C'est pourquoi les messagers forment l'élite de leur société respective du point de vue de la conduite morale et de leurs capacités intellectuelles.
C'est pourquoi les savants Musulmans n'accordent aucune foi à certains récits de la Bible au sujet de grands prophètes: Par exemple, la Bible rapporte que Lot, en état d'ivresse, aurait forniqué avec ses filles, ou que David aurait causé la mort d'un de ses officiers afin d'épouser la femme de celui-ci. Comme nous venons de le montrer, les prophètes semblent bien au-dessus de ce qu'indiquent de tels récits. C'est pour cette raison que la tradition islamique ne retient pas ces passages comme véridiques et les place parmi les ajouts apportés par les disciples ayant constitué la Bible bien après la disparition des prophètes.
De plus, Dieu soutient les prophètes par des voies miraculeuses, et les instruit pour qu'ils proclament la continuité du message.
Le contenu du message que les prophètes transmettent à l'humanité peut être résumé en quatre points :
· Une claire notion de Dieu: Ses attributs, Sa création, ce qui doit Lui être imputé et ce qui ne saurait l'être.
· Une conception cohérente du monde invisible, des anges, des Djins (esprits), du Paradis et de l'Enfer.
· Pourquoi Dieu nous a-t-il créés? Que veut-il de nous? Quelles récompenses et quelles punitions s'attirent notre obéissance ou notre désobéissance envers Lui ?
· Comment régir nos sociétés en accord avec Sa volonté? Ce sont des principes simples et des lois claires qui, pourvu qu'ils soient appliqués exactement et honnêtement, concourrent à structurer une société plus juste et harmonieuse.
Il résulte clairement de l'exposé précédent que rien ne peut se substituer au rôle des prophètes. Même de nos jours, avec les progrès de la science, la révélation est une source authentique d'information sur le monde surnaturel. Ni la science, ni l'expérience mystique ne peuvent indiquer la direction divine. La première voie est trop matérialiste et trop limitée; la seconde est trop subjective, et bien souvent trompeuse.

Sources: http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_propht.html

2Le principe de l'apostolat en Islam  مبدأ التبشير في الاسلام Empty merci 16/9/2008, 4:08 am

merooo

merooo
Admin

merci bien pour tu

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